Résumé
:
Javi, « le maigrichon », a décroché des bancs de l’école à l’insu de sa famille pour devenir une sorte de mercenaire à la petite semaine, prêt à rendre divers services contre de l’argent qu’il épargne dans une vieille boîte à cigares en rêvant de jouer du piano en public. « Parfois, j’ai l’impression que tout le monde fait de moi ce dont il a envie…Comme si j’étais un putain de papier froissé » À la même époque, Jorge, locataire d’une petite chambre à la pension « Les chevaux », vient travailler dans une modeste menuiserie industrielle. Taciturne, mutique, il reste à l’écart de ses collègues, sculptant des petits chevaux dans les chutes de bois qu’il collecte après ses heures de boulot. Devenu l’amant d’Ana, la propriétaire, il n’est pourtant qu’un fantôme, une ombre assaillie par le mot « lâche », 5 lettres glissées sous sa porte ou taguées rageusement sur sa voiture
...
|
Chronique
:
Voilà un gros pavé qui a dû donner des sueurs froides à l'auteur espagnol Nadar qui a réalisé cet album pendant une résidence d'un an à Angoulême... Ce challenge est plutôt réussit au vue du travail narratif assez complexe qu'il a mis en place en décortiquant dans un triangle nébuleux la vie de plusieurs personnages...
Personnages plongés dans une espèce de solitude retranchée qui permet au récit de se développer et qui au fur et à mesure s'ouvre pour nous faire comprendre comment Gorge (l'un des principaux personnages attachant de papier Froissé) est arrivé dans cette situation. Sachant que l'auteur tisse une remarquable intrigue qui s'emboite et fait converger vers des axes narratifs qui vont peut à peut se rejoindre.
Il y a dans ces 40 pages une synergie intéressante, peut-être un peu longue mais qui offre une lecture pleine d’émotion.
Parfois aussi, c'est dans la simplicité que se dessine un album. Le travail de Nadar en est le parfait exemple avec une sensation de malaise qui se dégage de certaines séquences... Il arrive à donner de l'émotion à ces personnages avec une ligne et un regard juste sur l'humain... et tout cela dans un dessin.
Un bien bel ouvrage à posséder si vous aimez les récits exigeants et le travail d'écriture sur les personnages. |