Chronique
:
La Seconde Guerre Mondiale aura toujours était une source inépuisable d'histoires et avec "Les Souliers Rouges", Gérard Cousseau le prouve en basculant le récit vers un final réaliste, empreint de violence et surprenant !
Car rien du premier opus ne pouvait laisser présager d'une telle fin et démontre l'habileté scénaristique de cette intrigue. Rien n'est laissé au hasard jusqu'à la dernière page... On se plonge dans le récit même si on s'identifie aux personnages de loin tout de même, car le travail d'écriture est fascinant de réalisme pour ceux qui aiment les faits survenus durant ce conflit et comment l'humain a pu changer... C'est troublant de justesse dans les rapports entre les personnages principaux, l'idée de base de l'intrigue et tous les ponts que l'on peut faire avec la réalité.
Tout en délicatesse, les planches de Damien Cuvillier sont bien travaillées, avec un côté technique sur les équipements militaires certainement documenté sur les livres traitant du sujet. Mais surtout, on apprécie la colorisation impeccable, loin du numérique, qui apporte à l'ensemble des planches une touche de légèreté.
Série qui ne fera certainement pas de vagues, car il n'y a pas de "héros" auquel s'identifier, "Les Souliers Rouges" dans toute sa longueur aura su nous secouer, nous poser des questions et aura donné un autre point de vue sur la Seconde Guerre Mondiale, le temps d'un récit et d'une histoire... A découvrir. |