Chronique
:
Autant les autres histoires de cette série avaient réussis à me séduire par leur originalité, faisant le succès de la collection Anticipation, autant Sherlock Holmes Society essaye tant bien que mal de surfer sur la vague des enquêtes fantastiques avec cette fois-ci un soupçon d'épouvante avec pour thématique les zombies.
Les Vampires pouvaient bien passer, le pays se prête bien à ce côté gothique, mais j'ai l'impression que Sylvain Cordurié s'éparpille un peu et n'offre que du sensationnel à cette intrigue pourtant bien écrite... Il y a de bonnes idées, le personnage de Sherlock Holmes qui refait surface après quelques années d'absence est bien développé... Mais il manque quelque chose pour arriver au niveau des dernier dyptiques... Mais connaissant le talent d'écriture de Cordurié, il est évident que les prochains tomes vont nous réserver quelques belles surprises.
Avec son trait précis et sa façon d'apporter des ambiances propices à ce récit, Stéphane Bervas développe des planches que l'on pourrait qualifier de parfaites: dessin, choix des plans, couleurs sombres et décors grandioses pour entrer rapidement dans l'histoire... Je serais même curieux de pouvoir les contempler en vraies et admirer son trait.
Si ce premier opus peine à convaincre, on attendra le second opus pour voir dans quelle direction Cordurié veut développer son récit qui sera produit en très peu de temps, avec pour chaque tome, un dessinateur différent. |