Chronique
:
Avec son format et sa maquette, il est impossible de ne pas reconnaître la série "Maakies" de Tony Millionaire qui avec "Bijoux de Famille", va encore plus loin dans l'absurde et le mauvais goût ! Mais toujours assumé !
On retrouve sur chaque page un strips qui se décline en 1, 2 voire 3 cases avec des histoires qui filent la berlue si on ne sait pas où l'on pose les pieds et en tout petit (comme une image) un strips sans héros, mais encore plus virulent, bien sûr indépendant du héros que sont le singe Gabby et le corbeau Dinky Crow mon personnage préféré. Ne cherchez pas une once de philosophie, vous n'en trouverez pas, à moins d'essayer d'intellectualiser le travail narratif de Tony Millionaire. Il faut le voir comme une expérimentation où l'auteur se fait du bien en appliquant sur ce format allongé toutes ses idées (les plus absurdes) pour un rendu homogène, désopilant, parodique et savoureux pour qui aime ce type d'humour.
Dans les strips de Tony, ce n'est pas seulement les cases qu'il faut regarder, mais tous les petits détails qui amènent tout le charme à son travail. C'est visuellement chargé, mais cela donne presque une double lecture à ses strips en N&B et à son imagination sans bornes.
On remerciera Rackham pour éditer l'oeuvre de Tony Millionaire et son Maakies, même s'il faut avouer que le public visé est plutôt restreint au vu des thématiques abordées dans cet album. A découvrir. |