Chronique
:
Glénat continue d'exhumer le patrimoine de Fluide Glacial (!) en éditant les premiers travaux de Maëster paru dans les années 80 pour le magazine Fluide Glacial !
C'est l'occasion à travers ces 12 histoires d'apprécier la mécanique narrative de l'auteur en y incorporant des célébrités du monde de la BD: Tintin, Gotlib ou bien lui-même superbement caricaturé pour des histoires absurdes, aux dialogues percutants, jouissant pour chacune d'elles une chute qui fonctionne !
Comme une madeleine de Proust, on remonte directement à notre enfance, on savoure ces intrigues comme un bon polar, l'humour en plus, le pastiche parfois pas très loin et le sens de la caricature aiguisé pour sculpter ses visages de la BD ou du cinéma.
Maëster reste Maëster graphiquement et il est quasiment impossible de s'approcher de la virtuosité de son trait (à part Coyotte peut-être) ! Du coup, on admire son dessin, ses planches fournies de toute beautés et cette façon bien à lui de caricaturer ses personnages.
Très belle édition définitive qui donnera enfin aux nombreux fans de Maëster de lire ces histoires, "Maëster et boules de gommes" possède un cahier graphique avec des recherches au crayon, quelques couvertures essentielles pour replacer les différents récits dans leur contexte. Si vous ne connaissez pas pas encore les débuts de cet auteur, cette édition définitive répondra pleinement à vos attentes. |