Chronique
:
Décidément, après "Huitième Jour", La Boite à Bulles exhume la série Roco Vargas après avoir récupéré un important stock de cette série et en profite pour remettre en lumière non seulement une série excellente mais aussi un auteur de BD doué !
Avec "La Forêt Obscure" il montre son talent d'architecte dans le dessin mais aussi dans le scénario qui arrive à aligner tous les ingrédients d'un bon thriller avec ce zeste de science-fiction qui démarque nettement Roco Vargas de la concurrence.
Mais sur ce récit qui développe le personnage comme un aventurier / espion et dernier gentleman de l'univers, l'auteur construit son intrigue autour d'un message secret et surtout d'une forêt (je n'en dirai pas plus) apportant un thème écologique et très contemporain à la série...
Aussi après tant d'années d'oubli, Roco Vargas sonne curieusement très moderne dans sa façon qu'on l'intrigue et les rebondissements d'être développés.
Même pour le dessin et ça on le savait déjà par sa réputation, Daniel Torrès nous émerveille de sa ligne claire, du choix des couleurs et de l'harmonie des différents plans ! Avec cette série on est dans le rétro-SF comme l'aimait tant un certain Yves Chaland !
Bien que quelques séries de ce type immergent de temps en temps sur le marché de la BD, Daniel Torrès et son Roco Vargas ont encore une longueur d'avance dans l'excellence !... A découvrir au plus vite. |