Chronique
:
Après l'excellent "Ascension", Sin' Ichi Sakamoto signe son grand retour avec "Innocent" où l'histoire de Charles-Henri Sanson le bourreau du 18ème siècle qui avait eu raison de Louis XVI ou bien Robespierre... sur les quelques 3000 têtes qui fît tomber !!!
Si l'on suit le parcours du jeune Charles-Henri et son ascension fulgurante pour cette carrière, ces deux premiers tomes restent toxiques et dangereux pour leurs contenus qui repoussent de loin les codes du manga avec une certaine forme graphique de violence, même si pour l'ensemble des scènes de tortures sont plutôt suggéré et laisse deviner le haut mal qui s'insinue dans ces deux tomes.
Mais, toute l'écriture de cette intrigue repose sur la souffrance d'un enfant introverti jusqu'à devenir ce personnage sans émotions, où la mort n'est qu'un mot... une expérience de plus...
Bien sûr, l'auteur développe tout autour de son personnage des histoires parallèles qui finiront par se recouper, mais qui pour l'instant montre un visage assez noir de l'intrigue avec de nombreux rebondissements et complots.
A cela, Sakamoto nous offre toujours son dessin ultra fin, d'une rare sensibilité où chaque case est travaillée avec soin et pousse encore loin les limites du manga !
On frôle avec ces deux premiers tomes l'excellence autant narrative que visuelle. A posséder de toute urgence. |