Chronique
:
Toute bonne chose à une fin et ce cinquième tome sonne hélas la fin de la série avec pas moins de soixante chapitres au total édité en cinq volumes généreux !
Généreux également dans le travail d'écriture de Warren Ellis qui réalise ici un travail remarquable avec un final qui réunis tous les éléments d’une bonne quête et voit Spider Jérusalem rassembler ses dernières forces pour partir en croisade contre le Président Callahan. Pour cela il devra trouver quelques personnages capables de lui fournir les informations nécessaires pour discréditer Callahan.
Bien entendu, le scénariste développe tout autour de cette trame son lot de scénes sexy, de parties où l'action est omniprésent avec toujours cette touche humoristique très méchante. Il faut dire que les dialogues sont parfait pour cet exercice de style et pourra en choquer plus d'un, donnant ainsi plus de profondeur à Spider Jérusalem qui se retrouve dans ce tome sans journal à qui proposer ses piges.
Pour la partie graphique, Darick Robertson réalise du bon travail, posant l'ensemble de son découpage sur un rythme visuel assez percutant tout droit inspiré du genre comics. Il y a de belles idées qui donnent à ce récit un rythme effréné dès lors qu'on commence la lecture de ces chapitres.
Au final, "Transmetropolitan" aura révolutionné à sa façon le genre comics, poussant très loin l'écriture et le développement des personnages comme jamais il n'avait été fait à l'époque. Même aujourd'hui on arrive à apprécier cette série qui est resté étonnamment moderne et bien au-dessus de ce qui se fait aujourd'hui comme si "Transmetropolitan" avait ouvert la voie pour un "comics" adulte et sans limites. En bonus on retrouve une belle galerie du personnage par une cohorte de dessinateurs tout aussi talentueux.
Aujourd'hui série complète en 5 tomes définitifs et à la portée de tous, je ne saurais que vous conseiller cette série, si vous ne devez en acheter qu'une. |