Chronique
:
C'est presque avec une précision Suisse que chaque année sort un nouvel album des Tuniques Bleues ! Et c'est toujours en découvrant une anecdote véritable de la Guerre de Sécession que Raoul Cauvin construit son récit, brodant autour d'une idée tout simple pour une intrigue qui se joue du comique de situation, même si au final on connaît déjà l'issue de l'histoire. Cauvin à le talent nécessaire pour développer le récit, inclure cet humour potache qui réussit aux Tuniques Bleues depuis 40 ans, jouant sur le duo improbable de Blutch et Chesterfield déguisés en Pasteur afin de mettre hors de marche les quatre canons au nom d'évangiles qui déciment les troupes nordistes !
Bien sûr, rien ne va aller comme prévu et Cauvin s'en donne à cœur joie de mettre nos héros dans des situations pas possible pour notre plus grand plaisir à grand coup de rebondissements et de retournements de situations ponctué par des dialogues savoureux !
Comme toujours, Willy Lambil sans changer une once de son dessin nous régal de son trait typique, du choix des plans et de l'énergie qu'il arrive à introduire dans son travail... D'ailleurs, Dupuis a également sortit une version luxe de cet album qui alterne avec des pages au stade de crayonné pour mieux admirer son travail préparatoire.
Comme tous les albums de la série, "Les Tuniques Bleues" présente une certaine forme classique de la BD franco-belge d'excellence et pourra de ce fait être partagée en famille. Très bon album qui nous fera patienter pour le 60ème tome, ce qui sera presque un record... A posséder bien sûr. |