Résumé
:
Tout petit déjà, Charles court. Droit devant. Toute sa vie Nungesser court, tombe et se relève, tombe se relève, tombe, se relève... Sans jamais désarmer, il traverse avec fracas l'Histoire et l'existence. Amoureux fou de la vie et des femmes, orgueilleux et indocile, perfectionniste et opiniâtre, il est une légende. Aventurier, héros parmi les hommes ou simple trompe-la-mort? C'est la Grande Guerre qui le façonne, dans ce corps d'armée tout neuf qu'est l'aviation, où comme un chevalier, on fait peindre son blason sur le fuselage. Blessé de nombreuses fois, As parmi les As, Nungesser disparaît en tentant la traversée de l'Atlantique le 8 mai 1927, quelques jours avant celle, victorieuse, de Lindbergh. Trente-cing années de vie pleines d'amour et de combats, de victoires et d'échecs
...
|
Chronique
:
Depuis quelques temps les amoureux de BD d'aviation ont la chance de voir paraître de nombreuses séries tournant autour de cette thématique, que ce soit sur un avion en particulier, une période de l'histoire ou bien un personnage illustre de l'aviation.
C'est le cas avec ce Charles Eugène Nungesser, pilote de chasse casse-cou durant la 1er Guerre Mondiale ou pilote de l'Aéropostale... Mais c'est la période militaire que Fred Bernard met en avant avec un récit dynamique, ponctué de scénes de combats impressionnantes, tout en développant en profondeur ce personnage hors du commun, aidé par une voix off féminine (sa femme) qui revient sur son parcours pour une vie bien remplie à l'époque. Il y a dans ces 150 pages une osmose tant on arrive à s'identifier à Nungesser.
Aseyn nous offre quant à lui une partition plutôt agréable à découvrir avec son graphisme sensible, tout en finesse et d'une grande précision... Heureusement que l'ensemble est en N&B sur un beau papier pour apprécier pleinement son trait fin.
Très bel ouvrage que ce soit dans l'histoire, le dessin ou le choix des matériaux pour confectionner ce livre, Nungesser est un album à posséder impérativement pour voir à quel point le genre "BD d'aviation" a encore de belles histoires à raconter. |