Chronique
:
Il n'aura pas fallu attendre longtemps pour avoir la suite et fin de cette histoire d'anticipation dont seul Taniguchi a le talent pour les écrire.
On retrouve donc nos personnages où on les avait laissés dans leur périple afin d'arriver à Earliss, qui s'avère au final abandonné de tous mais aura offert aux lecteurs de l'aventure avec un grand "A" sans jamais en faire trop ! A ce moment-là, l'auteur construit un récit anxiogène où même si on se reconnaît dans certains personnages par leurs attitudes, on s'aperçoit que seul l'espoir est le seul élément qui porte l'intrigue. Car Jirô Taniguchi livre des informations importantes sur ce qui a conduit l'humanité à sa perte. Bien sûr, loin de créer un scénario ou une intrigue apocalyptique, l'auteur a su construire son histoire autour d'un thème qui lui est précieux: à savoir l'écologie et les conséquences de l'homme sur la nature.
Outre le scénario de très grande qualité, le succès de la série repose également sur le traitement graphique, qui il faut l'avouer est d'une richesse saisissante. Chacune des planches sont travaillés avec soins que ça frôle la perfection à l'état pure. Il suffit pour cela de voir le travail sur les personnages et les décors où rien n'est bâclé et permet d'entrer facilement dans cet univers.
Proposé en deux tomes seulement, l'auteur aura su synthétiser son récit de façon homogène sans être rattraper par le nombre restreint de pages pour développer comme il se doit le récit avec réponses à l'appui et final époustouflant... Faut-il encore aimé les séries d'anticipation écologique... A posséder bien évidemment. |