Chronique
:
Les derniers albums de la série bien que très bien écrits et disposant de belles qualités narratives arrivaient en fin de cycle, puisque les idées avaient tendance à se répéter sans jamais arriver à retrouver le souffle épique des débuts.
En changeant l'équipe des auteurs, les éditions du Lombard ont fait appel au scénariste Xavier Dorison pour relever de défi, afin d'offrir toute la puissance narrative à cette série et lui donner enfin de la profondeur. Mais c'est surtout les nombreuses scènes d'actions qui sont mises en avant pour cet opus, bien qu'au final, les auteurs ont mis en avant Kriss avec plus de subtilité, revenant certainement aux sources de la série mère avec ce soupçon de fantastique et de rapports humains qui prennent plus de place. Car le choix qu'impose Dorison à Kriss par rapport à son fils reste cornélien !
De Vita possédait un bon coup de crayon, mais il faut bien avouer que le travail de Roman Surzhenko est plus proche de celui de Rosinski dans les soucis du trait et du détail qui frappent sur ses planches. Je les trouve assez dynamiques, avec des décors somptueux et quelques scènes épiques. On retrouve donc cette continuité visuelle qui va ouvrir à cette série et aux autres une ère d'excellence graphique.
Maintenant que la série se voit adjoindre un excellent scénariste et d'un dessinateur hors pair, "Kriss de Valnor" va pouvoir prétendre à des albums de meilleures qualité comme celui-ci pour redonner du souffle et l'envie de redécouvrir cette série des Mondes de Thorgal. A posséder de toute urgence. |