Chronique
:
J'aime tout particulièrement cette collection conjointe avec les éditions du Patrimoine qui nous a offert depuis, des albums avec pour lieux la cité de Carcassonne, Compostelle ou encore l'excellent Carnac...
C'est donc tout naturellement que le Mont saint-Michel devait avoir son propre album et nous offre par l'intermédiaire de Jean Blaise Djian une enquête sur un meurtre mystérieux qui occulte la vérité pour diriger les soupçons sur un étranger arrivé depuis peu !
Avec sa trame narrative plutôt classique dans la droite lignée des standards policiers de type "polar", ce récit monte en puissance, les questions trouvent vite réponses, sans que cela soit facile, car l'auteur arrive à donner du corps et une ambiance pesante à son récit qui donne page après page les clefs de l'énigme tout en nous baladant dans les ruelles étroites du Mont saint-Michel... Bref, une BD qui donne avant tout l'envie d'y aller se promener pour repérer les lieux de cette histoire.
Avec une poignée d'albums à son actif, on arrive maintenant (en comparant) à voir l'évolution graphique de Marie Jaffredo qui officie toujours en couleurs directes et aime nous surprendre avec ses planches léchées et son amour pour les vieux bâtiments. Ici, on y a droit car elle reproduit de nombreuses vues du Mont Saint-Michel à travers ses ruelles et intérieurs de maisons. Là, on peut dire qu'on voyage au cœur de ce paysage unique au monde.
"Meurtre au Mont Saint-Michel" possède tous les ingrédients d'une bonne histoire et d'un dessin qui captive. Je le conseil à ceux qui ne connaissent pas encore cet endroit fabuleux. |