Chronique
:
Sortit initialement en 2009 sous une autre collection chère à Jean Yves Delitte, les éditions Glénat ressort cet album fantastique sous forme de one-shot et un nouvel écrin, qui il faut l'avouer et du plus bel effet si l'on veut apprécier le travail de Delitte à sa juste valeur.
D'autant plus que la BD à thématique navale revient à la mode et impose définitivement Delitte comme le pape du genre et "l'Hermione" comme un album de référence où le dessin et l'histoire sont d'une grande qualité.
Narrativement, l'intrigue s'inspire de faits réels avec une part de fiction pour densifier le récit et lui donner tout le charme nécessaire pour nous séduire: aventure, action, espionnage, complot et autres drames où l'histoire se joue sur deux fronts: d'un côté avec cet espion anglais qui mérite à lui seul cet album et de l'autre, la course poursuite entre l'Hermione et les corsaires anglais !... En bref, on ne s'ennuie jamais avec cet album qui pourra reposer au sommet des BD maritimes.
Pour le dessin, inutile de vous dire que le travail fournie par Jean-Yves Delitte est de toute beauté, travaillant ce bateau dans les moindres détails avec précision et devient l'égal d'un architecte au vu de ses planches... D'ailleurs, il serait judicieux de pouvoir un jour contempler son travail dans une édition fac-similé de ses planches pour se rendre compte à sa plus juste valeur de son talent.
Avec tout le soin apporté à cette édition: grand format de collection, choix du papier, plan technique de l'Hermione en bonus, vous n'aurez plus d'excuses pour vous plonger dans cette belle réédition. A posséder. |