Chronique
:
"Poison City" est un titre atypique dans sa thématique et un peu à part de la production mainstream, car l'auteur essaye à travers on titre de faire passer un message contre la censure en vigueur et nous invite à nous interroger sur ce qui peut être nocif dans la lecture d'un manga... Que ce soit une pure fiction ou l'adaptation d'un roman qui aura amené sa série "Manhole" à être retirée de la vente à cause de son aspect violent !
Dans ce sens, Tetsuya Tsuitsui arrive à donner du corps à son intrigue, avec en parallèle une histoire post-apocalyptique fictive qui permet d'étayer son propos. Sauf qu'ici, il ne reste qu'une poignée de planches par rapport au premier opus...
L'action de ce second tome se déroulant pour la plupart du temps devant la commission de censure à coup de joutes verbales bien écrites. Il faut l'avouer.
"Poison City" permet à chacun de s'interroger, de prendre conscience de ce qu'est une censure et de la privation du droit de création.
Certes, "Poison City" développe tout un contre-argumentaire qui sera contrebalancé par les censeurs et fera froid dans le dos... Car il y a une tension palpable tout au long de ces chapitres. C'est presque dommage que cette série ne fasse que 2 tomes ! A posséder impérativement. |