Chronique
:
Les nouvelles séries tournant autour de Napoléon et ses exploits semblent nombreuses et sans limites ...
Patrice Ordas venant ajouter son grain de sel avec sa série afin de nous livrer une autre facette du conquérant en plaçant son récit vers 1810 lors de la campagne contre la Russie.
Et on peut dire que ça commence très fort pour un 1er tome qui ouvre sur des scènes de combats spectaculaires qui permettent au lecteur de s'immerger totalement dans l'histoire. Même si parfois ça fait confus, car il n'y a pas véritablement de personnages à mettre en avant... On devient spectateur de cette guerre, plongé au milieu de l'horreur, avec des moments de bravoures, ses dialogues percutants, ces quelques moments de bravoures, ses dialogues percutants, ces quelques moments de diplomaties pour aérer le récit. On tient là un récit hautement réaliste qui ne demande qu'à se développer.
Graphiquement, Xavier Delaporte s'en sort plutôt bien avec un travail énorme sur les décors qui sont omniprésents, tout comme le travail sur les personnages au niveau des expressions. Seule la couleur, un peu trop foncée cache parfois le dessin de l'auteur.
Avec peu de défauts notables et une suite qui risque bien de nous surprendre, "La Nuit de l'Empereur" reste une série à découvrir sans plus attendre pour avoir une autre vision de la campagne de Russie. A découvrir. |