Chronique
:
Album hommage à l'une des plus belle voix qui aurait eu cette année 100 ans ou bien l'envie de Casterman de rééditer cette belle BD de 1991 dans un nouvel écrin, il ne fallait qu'un pas pour redonner vie à Billie Holiday de Munoz et Sampayo.
Mais loin de se contenter de nous offrir une biographie bourrée d'anecdotes, Carlos Sampayo à donner un nouvel angle de vue à l'histoire sous forme d'enquête policière qui remonter jusqu'à la source de Billie Holiday pour mieux comprendre son parcours semé d'embûches à une époque où les Noirs n'étaient pas bien considéré aux Etats-Unis !... C'est ce point de vue original qui donne toute la dimension épique au récit, qui fourmille de détails chronologiques et permet ainsi au lecteur d'entre directement dans l'histoire.
Pour le dessin, on retrouve son compère de toujours, José Munoz qui réalise un album en N&B impeccable où les techniques de reproductions ont évoluées dans le bon sens du terme pour restituer un aplat Noir parfait qui fait dégager tout le talent de graphiste de cet auteur rare.
Très bel album qui aura su profiter des techniques modernes d'impression pour faire ressortir le Noir et aidé par un scénario intéressant, "Billie Holiday" marque cette année un bel hommage à lire avec en fond sonore l'œuvre musicale de l'artiste pour mieux s'immerger dans l'histoire. |