Chronique
:
Raule, auteur de l'excellente série "Jazz Maynard" est de retour dans un registre différent pour une série qui s'inscrit dans le médiéval ésotérique du XVIème siècle, période où la réputation du célèbre Nostradamus était à son apogée.
Pour cela, Raule introduit la série en pénétrant les cauchemars du prophète et introduit ses trois disciples : Arthus, Angélique et Angulus qui vont vivre des aventures pleines de rebondissements. Que ce soit Arthus et Angulus partis à Avignon ou Angélique à Montélimar, le scénariste leur taille une intrigue solide où on apprend dans un premier temps à les connaitre, tout en posant les bases de ce que sera cette série à l'avenir. Même si pour le moment on n'arrive pas encore à deviner comment va se dessiner l'intrigue dans les prochains tomes, tous les éléments de l'intrigue se mettent en place, offrant plus de densité à l'intrigue et de profondeur aux personnages auxquels on arrive facilement à s'identifier.
Avec cette nouvelle série, je découvre Juan Luis Landa qui il faut le dire, porte cette BD avec un dessin hyper léchée, où les cadrages sont savamment étudiés pour donner de la dynamique au récit tout en positionnant le lecteur au centre de l'action. Je ne parle même pas de la couleur, qui pour une fois apporte une ambiance et un visuel proche de l'animation tout en gardant un effet sophistiqué.
Pour un premier album, les auteurs ont réussis à poser un univers et des personnages en créant un premier album tout simplement parfait dans les moindres détails. On peut déjà dire que la série Arthus Trivium va être le nouveau succès des éditions Dargaud comme il nous en livre quelqu’un ces deniers temps... A posséder. |