Chronique
:
Avec son titre aussi énigmatique que surprenant, Thibault Damour arrive réconcilier le lecteur de BD à la science pure et dure à travers un périple fantastique de très grande qualité.
D'abord par la thématique pertinente du sujet: la mécanique quantique à travers une aventure où notre héros va rencontrer d'éminents scientifiques comme Albert Einstein par exemple et découvrir tout un monde fascinant qui va vous apprendre à petite doses des idées scientifiques mise en place depuis le XXème autour des atomes, particules ou molécules... Il y a quelques passages assez lourds, mais l'ensemble fonctionne bien grâce à la touche humoristique que le scénariste apporte avec ses personnages et les diverses situations qui mêlent fantastique et aventure...
La chose la plus surprenante est qu'on apprend facilement des choses sur ce thème tout en ayant l'impression de lire une "vraie" BD d'aventure.
D'ailleurs, pour donner l'illusion, le scénariste a fait appel à Matthieu Burniat pour mettre en images ce monde onirique à travers un N&B maîtrisé jusque dans les moindres détails. Détails qui sont parfois rehaussés de petites couleurs pour contraster et nous plonger visuellement dans cet album... Ne manques que les lunettes rouge / bleu 3D en carton !!
Album aussi étrange que fascinant par son thème et son graphisme, "Le Mystère du Monde Quantique" est à posséder de toute urgence, car il est facilement à la portée de tous, même avec un sujet pareil car le scénariste à su proposer une aventure haletante.
On soulignera que la BD possède un petit dossier de 15 pages en fin d'album pour revenir sur quelques éléments de la mécanique quantique... A posséder. |