Chronique
:
Ce mois-ci, les éditions Dargaud nous gâte avec "Le Mystère du Monde Quantique" et maintenant avec "Sur les Ailes du Monde Audubon" un roman graphique assez pointu qui retrace la carrière de Jean-Jacques Audubon (1785 / 1851), considéré comme le premier ornithologue du Nouveau-Monde mais aussi peintre et donc un amoureux des oiseaux dont il aura consacré une large partie de sa vie...
Si à première vue l'histoire ne fait pas rêver, Fabien Grolleau a su trouver le bon angle pour donner une certaine dynamique au récit, même s'il y a quelques passages calmes, obligeant le lecteur à être spectateur tout comme Audubon qui surveille ses oiseaux ! En faites, les auteurs ont su donner du rythme à l'histoire et n'hésitent pas à développer le personnage avec tous ce qui l'entoure: les oiseaux, les voyages, les collègues et bien entendu sa famille distante.
Au final, ce livre reste intéressant et arrive à donner goût à ce métier qui a évolué certes, mais qui laisse quelques traces... Celle de vivre à travers cet album une aventure hors du temps, passionné avec un personnage haut en couleurs: comme son travail.
D'ailleurs sur ce point, l'album possède quelques pages bonus avec son portrait peint à l'époque et quelques-unes de ses peintures diablement belles... Celle notamment avec les Geais Bleus à l'harmonie graphique et chromatique parfaite.
Le dessin de Jérémie Royer ne va pas jusque-là, mais il possède une belle palette graphique, assez sobre et pourvu de couleurs qui attirent l'œil.
En somme, "Sur les Ailes du Monde Audubon" est un album BD / roman graphique à posséder. |