Chronique
:
Série terminée en seulement deux tomes, les éditions Delcourt passe par la case obligatoire de l'intégrale, cette excellente série signée Wilfrid Lupano.
Tout repose sur ce personnage truculent, cette fraîcheur dans l'intrigue, ce soupçon de poésie qui s'accorde à ce temps hors contrôle et fait de cette intrigue un petit moment de lecture agréable où tout peut arriver... Si bien qu'on s'identifie rapidement à Célestin par son énergie et son humour...
L'histoire, même si elle n'a pas un but propre come un thriller ou une série de SF d'anticipation, crée un univers fantaisiste où il fait bon se plonger, les scènes d'actions étant là pour dynamiser le récit et le rendre plus captivant... Le pari est réussi et met en valeur le travail de conteur imaginé par Wilfrid Lupano.
Même s'il manque parfois de clarté dans son dessin, Yannick Cordoz a réussi à donner cette poésie que l’on ne retrouve nulle part ailleurs que dans son dessin stylisé, proche de l'animation où la fluidité des personnages, le choix des plans ou le travail sur les décors donnent assez de dynamique à la lecture pour ne plus décrocher.
Très belle idée de ressortir cette série en intégrale, je ne saurais que vous conseiller l'achat de cette intégrale pour un moment de bonheur à partager en famille. |