Chronique
:
A la limite, c'est très dure de parler de cet album sans spoiler l'intrigue, car Hervé Richez a réussi à nous séduire avec une histoire simple, passionnante et à la limite de l'acharnement ou de la passion.
Même si en déposant notre héros (Stéphane) dans le monde de l'expertise de l'art et de la découverte d'un tableau, l'histoire reste écrite tout en tension, nous plongeant avec délice dans cette quête de la vérité et de l'authenticité.
C'est aussi l'occasion de découvrir l'envers des décors, d'apprendre des anecdotes sur le monde de l'expertise d'Art et d'être confronté à une intrigue technique réaliste qui offre de nouvelles perspectives en matière d'histoire... Car quoi qu'il en soit, ce milieu est intéressant, tout comme le profil de Stéphane.
Le dessin de Winoc d'une étonnante simplicité, laisse l'histoire passer en avant et n'est là que pour appuyer le propos et guider le lecteur dans sa fabrication d'images... c'est tout !
Album assez épais (120 pages), dessin raffiné et épuré avec un scénario aussi efficace que solide, "Le Postello", outre sa couverture plutôt moche, reste une belle découverte à lire. |