Chronique
:
Série désormais emblématique du catalogue Dupuis, "L'Ambulance 13" et sa thématique sur les héros sauveteurs des tranchées, fait son triste bilan avec "Gueule de Guerre", d'autant plus que notre héros Louis Bouteloup est gravement défiguré par les éclats d'une grenade et devra rester au lit quelques temps... Mais il continu son travail d'aide aux victimes par d'autres moyens.
C'est là tout l'intérêt de cette série qui s'inscrit dans le réel des évènements et arrive à donner une dimension psychologique à l'histoire en alternant deux axes narratifs: l'un plus sentimental qui aère le récit et l'autre sur le front, plus violent et qui nous ramène à la série avec ses manipulations, ses complots et retournements de situations, même si la fin de la guerre approche à grands pas.
On retrouve toujours avec cette série, le talent d'Alain Mounier et ses planches hyper fournies où l'on ressent son plaisir à travailler chaque case dans ses moindres détails. Si bien qu'on plonge avec aisance dans l'histoire, tant la reconstitution des décors, véhicules, costumes et autres objets à fait l'étude de recherches approfondis.
Très bon album qui ont l'espère en verra d'autres. A posséder. |