Chronique
:
Denis Lapière est connu pour la qualité de ses scénarios ! Alors quand il adapte une histoire de Jack London en BD on reste intrigué de voir l'histoire en BD et comment l'auteur va s'en sortir.
Surtout que l'histoire n'est pas évidente et reste pour la plupart du temps intimiste, même s'il y a une certaine nervosité dans l'écriture. Car il faut bien avouer que Martin Eden est un personnage unique qui veut se construire pour plaire et changer de statut social en devenant écrivain, même s'il n'a pas tout le talent nécessaire pour y arriver.
Du coup, Denis Lapière se base sur le quotidien du personnage pour bâtir son histoire et lui conférer ce côté hyper réaliste dans les propos, les situations et les dialogues.
Ici, on ne parle pas de BD, mais bien de peinture au regard du travail colossal de l'auteure qui arrive à donner une ambiance parfois pesante et un esprit à cette BD. Par moment, j'en arrive à me demander si ses planches ont étés réalisées de façon traditionnelle ou numérique !
Si le scénario s'avère plat dans l'intrigue sans atteindre un degré de paroxysme, martin Eden reste une série audacieuse car elle met en avant l'esprit humain, de ce qu'il est capable de faire quand il le veut... Même si au final, martin Eden ne sait pas ce qu'il veut ! "Martin Eden" est tout simplement un album étrange. |