Chronique
:
"En Descendant le Fleuve" est le titre d'un récit court qui est réuni dans cet album, en contenant une dizaine et permet ainsi de découvrir toute une partie de sa production éparpillées dans plusieurs publications à travers le monde.
Si certains n'apportent rien de bien neuf, quelques-unes (dont En Descendant le Fleuve) montre l'étendue de son talent graphique, mais aussi narratif qui s'exprime à travers la dramaturgie, qui est en faites l'essence même de son œuvre.
On arrive, avec petite touche à ressentir son envie de nous faire partager des moments de vies capté dans une réalité proche de la BD transformé en fiction... Mais Gipi donne suffisamment de souffle épique pour nous capter, nous renvoyer à nos peurs et prouve ainsi tout le talent de l'auteur pour manier les situations.
Son style graphique et maintenant facilement reconnaissable et le prouve avec cet album aux tonalités différentes. Que ce soit du coup de crayon, du choix de composition ou bien couleurs ! Il y a une unité artistique qui rapproche Gipi des artistes plasticiens.
Même s'il s'agit de petites histoires, cet album plaira aux fans qui pourront découvrir un auteur aux multiples facettes artistiques... A découvrir. |