Chronique
:
Futuropolis continu de nous offrir depuis quelque temps déjà, ses albums hommage au Musée du Louvre ou au Musée d'Orsay pour cette variation de Manuel Fior qui s'intègre bien à cette collection, non pas par l'histoire, mais par la singularité de son dessin.
Si on se balade à l'intérieur du Musée d'Orsay pour y découvrir les différentes œuvres plus ou moins connues du grand public, c'est avant tout son travail sur la structure graphique qui apporte toute la vie à cette histoire qui par moment nous perd dans ses déambulations...
Après, dès qu'on découvre comment l'auteur présente les œuvres, sa façon d'introduire une forme de poésie fantastique et son talent pour amener une histoire qui se tienne au vu du challenge, "Les Variations d'Orsay" reste plus une œuvre expérimentale qui essaye d'introduire l'Art Brut dans la bande-dessinée contemporaine. En cela, Manuel Fior y arrive avec facilité.
Manuel Fior a toujours été un auteur très graphique et le prouve avec éclat sur cet album dont il faudra deux lectures. Une pour découvrir l'histoire et l'autre pour admirer avec force l'élégance picturale de son dessin qui ne souffre d'aucune comparaison en termes de BD ! C'est tout simplement excellent graphiquement.
Alors même si "Les Variations d'Orsay" semble décousu à certains moments, le lecteur aura bien du mal à relâcher l'album, tant l'immersion dans l'Art ou tout simplement cette galerie vous surprendra. Peut-être que la vision de Fior pour l'Art y joue beaucoup. A découvrir dans tous les cas. |