Résumé
:
1944 : Louis-Ferdinand Céline, Lucette son épouse, et le chat Bébert quitte Paris bombardé. Traversant l’Allemagne en ruines, ils rejoignent Sigmaringen où s’est réfugiée la communauté française collaborationniste, et où ils retrouvent le comédien Robert Le Vigan qui a quitté le tournage des Enfants du paradis. Cerné par des personnages piteux et minables, voire carnavalesques, le drame tourne à la fable burlesque. De cet épisode historique réel, Céline a écrit D’un château l’autre, Nord et Rigodon. Christophe Malavoy, comédien intuitif et liseur attentif de littérature, féru de l’écriture Célinienne a eu l’envie et l’audace d’adapter la trilogie allemande de l’auteur de Voyage au bout de la nuit avec la complicité des frères Brizzi, ténors du film d’animation français
...
|
Chronique
:
Avec son aspect sombre, il est très difficile d'entrer dans cet album, si on reste sur la première impression en le feuilletant, car dès que l'on commence à s'immerger dans "La Cavale du Dr Destouches" la lecture qui s'ouvre à nous, nous offre un récit particulièrement dense, même si on peut regretter quelques positions prises dérangeante sur certaines communautés.
Il faut dire qu'adapter un récit de Céline n'est pas toujours facile, de par son contexte, ses idées arrêtées, son sens de la dérision et surtout la façon qu'il développe ses personnages pour les rendre à la fois attachant, détestables et bizarrement pleins d'humanité. En cela, Christophe Malavoy à réussit le pari d'une adaptation réussie qui évite la facilité.
Pour la partie graphique, là, on est franchement dans une composition soignée, mais absolument sombre, où le trait de Brizzi se veut à la fois spontané et recherché... comme s'il s'agit d'un travail jeté au crayon, sans recherche préparatoire et ensuite améliorer d'une couleur soit noire, soit grise. L'ensemble est très sombre et colle parfaitement à l'ambiance de l'histoire.
Encore une adaptation littéraire réussie pour une BD qui tient toutes ses promesse autant au niveau de la narration que du graphisme... Futuropolis prouve qu'il sait accompagner ses auteurs pour donner le meilleur d'eux-mêmes. Hautement recommandé. |