Chronique
:
Comme tous grands peintres de l(histoire de l'Art et de cette collection prestigieuse, Gustave Courbet a eu une carrière en dilettante, mais peut se vanter d'avoir peint la toile la plus controversée (après la Joconde) car on y voit le sexe d'une femme, comme on peut le voir sur la couverture dessinée par Fabien Lacaf !
Pour son album, il s'intéresse très peu à la carrière propre de Courbet, pour préférer raconter ses rencontres, le raconter dans ses délires imbus de sa personnalité en quête de reconnaissance, le tout sous couvert d'une enquête sur un meurtre... Tout à de quoi susciter de l'intérêt pour cette intrigue bien développée e aux multiples rebondissements. Même que par moment, Fabien Lacaf arrive à nous détourner de la simple autobiographie en BD pour une histoire dense et aux personnages attachants.
Le dessin lui, reste raffiné et suffisamment travaillé pour s'y intéresser en tant que tel... J'apprécie beaucoup sa façon d'intégrer les œuvres de Courbet dans ses planches.
Comme tous les albums de la collection, vous pourrez en savoir plus sur Gustave Courbe avec le petit dossier de fin d'album... A posséder. |