Chronique
:
Avant de vous lancer dans la lecture de cet album écrit et dessiné par Griffo, je vous invite à découvrir le petit dossier sur ce peintre pour mieux appréhender le travail de Griffo qui n'a pas hésité à sur jouer les visions de Bosch pour arriver à ce résultat étonnant.
Car il y a une certaine folie qui se dégage du travail de Bosch qui se rapproche à l'époque, de la diablerie et du fantastique avec toujours cette poésie afin de nous faire réfléchir sur ce qu'on voit... Du moins, le point de vue de Griffo dans cette biographie reste pour moitié fictive mais apporte ce petit grain de sable dynamique au récit qui donne envie de le lire.
Sa biographie dessinée reste assez fidèle de l'image qu'on lui donne sans changer de cap et offre comme cela un récit dense, parfois lugubre et toujours dérangé...
En s'attaquant à Bosch, Griffo a pris le peintre le plus compliqué graphiquement à mettre en images, surtout lors de la représentation de ses œuvres métaphoriques qu'il arrive sans peine à retranscrire dans ses planches.
Cet album de par son peintre et son audace picturale est certainement le plus compliqué ! Mais Griffo a réussi à se détourner de cette contrainte pour un album réussit. |