Chronique
:
Après le magnifique "Portugal" de Pedrosa, Dupuis renoue avec l'exercice pour "Macaroni" qui cette fois s'attache à l'immigration italienne du XIXème siècle, notamment dans le Nord de l'Europe et tout particulièrement en Belgique.
Si le propos est différent, Vincent Zabus s'appuie sur une histoire vraie (celle d'amis) pour bâtir son récit et lui donner une structure narrative réaliste ou chacun (issus de l'immigration bien sûr) pourra s'y reconnaître, car en général cela reste similaire dans le fond quel que soit son pays d'origine.
Ici, il décrit la vie d'Ottavio et sa relation complexe avec son petit-fils qui ne comprend pas l'attitude de son grand-père et tout l'héritage culturel italien qu'il renie en bloc... Peut-être dû à certains secrets et à cette façon qu’avaient les anciens de ne rien dire...
Cette tension se ressent tout au long du récit et fait mouche dès lors qu'on accepte d'entrer dans le récit... et sans préjugés.
Heureusement que le dessin de Thomas Campi est là pour donner du relief à l'histoire, aux différentes époques comme aux personnages grâce à son dessin fin et à la limite de la poésie.
On se sent bien en lisant cette BD, car issu aussi de l'immigration, je retrouve quelques éléments similaire concernant mes parents et mes grands-parents... A découvrir. |