Chronique
:
Ce qu'il y a de bien avec la bande dessinée est son intérêt pour tous les sujets existants, que l'on retrouve sur "Un Maillot Pour l'Algérie" et son spectre d'indépendance.
Si l'on suit ces joueurs aux convictions politiques et nationaliste jusqu'au boutiste, on ne peut que les saluer pour cette initiative rocambolesque qui va démontrer leur acharnement dans l'amour qu'il portent à leur pays d'origine qu'est l'Algérie et l'envie de voir sa première équipe nationale se créer !
Pour cela, les auteurs se sont inspirés de faits réels pour construire cette histoire qui alterne moment de bravoure sportif et d'autres passages clés de l'histoire plus politisé qui auront appuyés l'indépendance de l'Algérie... On est devant un récit équilibré à la narration fluide et qui va à l'essentiel...
Même le dessin de Rey est d'une fragilité avec son travail réaliste qui apporte toute l'âme à ce récit dont les couleurs apportent l'essentiel des ambiances nécessaires pour se plonger dans cette histoire.
La collection "Aire Libre prouve une fois de plus que la BD reportage à encore de beaux jours devant lui, si on s'approche de la qualité de "Un Maillot Pour l'Algérie"... Tout simplement magnifique. |