Résumé
:
C’est la mort du juge Renaud, à Lyon, le 3 juillet 1975, premier haut magistrat assassiné depuis la Libération. Ce sont des braquages de banques, notamment par le fameux gang des Lyonnais, pour financer les campagnes électorales du parti gaulliste au pouvoir. Ce sont les nombreuses exactions impunies du SAC (le Service d’Action Civique), la milice du parti gaulliste, dont la plus sanglante fut la tuerie du chef du SAC marseillais et de toute sa famille à Auriol en 1981 (ce massacre aura bouleversé la France entière, et aura entraîné la dissolution du SAC par le parlement en août 1982). C’est l’assassinat de Robert Boulin, ministre du Travail du gouvernement de Raymond Barre, maquillé en suicide grossier dès la découverte du corps dans cinquante centimètres d’eau, le 30 octobre 1979, dans un étang de la forêt de Rambouillet. Ce sont 47 assassinats politiques* en France sous les présidences de Georges Pompidou et Valéry Giscard d’Estaing ! Avec, en arrière plan, le rôle actif joué par le SAC, la milice gaulliste engagée alors dans une dérive sanglante
...
|
Chronique
:
C'est avec Benoît Collombat à la partie écriture que Davodeau livre cet album qui élève le genre reportage BD à un autre niveau... Celui de l'excellence autant dans l'enquête que le fait de nous plonger dans ce récit anxiogène qui vous permet de mieux comprendre les rouages de la politique et ses officines secrètes.
Notamment dans les activités du S.A.C dans les années 70 et permet au lecteur de faire des liens avec l'actualité de l'époque et ses rapprochement qui donnerons un nouvel angle de vue à la République... Il y a cette tension narrative, cette progression dans l'enquête, ses retournements de situations et cette surprise de voir comment fonctionne réellement un reportage enquête.
A force de lire les albums de Davodeau on finit par bien assimiler son coup de crayon qui devient reconnaissable entre tous, avec cette énergie à la fois dans le moment et ce choix captivant du plan de vue... Si bien que par moment, on arrive à voir ses bandes / cases prendre du mouvement... comme un film qui se déroule devant nos yeux.
Du texte à l'illustration, tout ici y est remarquable et ouvre de nouvelles portes sur le reportage BD... A découvrir. |