Résumé
:
Violette est hôtesse de l’air. Elle prépare le concours pour devenir profiler. Depuis les attentats du 11 septembre, les aéroports recrutent ces professionnels pour repérer les comportements dits « à risque ». Violette s’est tout de suite lancée dans l’aventure. Dans l’avion, à l’approche de l’aéroport de Lyon, elle remarque un homme qui semble perdu. L’homme ne se souvient de rien. Ni pourquoi il a pris l’avion, ni de la date du jour, et pas même de sa propre identité. Violette décide de venir en aide à celui qui, selon son passeport, s’appelle Étienne Rambert et vit à Lyon. Dès lors, traînant Étienne comme un boulet, Violette va mener l’enquête tambour battant et percer, peu à peu, le secret de la véritable personnalité d’Étienne. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle ne sera pas au bout de ses surprises. La moindre étant celle qui conduira Étienne, toujours flanqué de Violette, à Quito, en Amérique du Sud… précisément là d’où il venait deux jours plus tôt !
...
|
Chronique
:
Avec Didier Tronchet à l'écriture on ne sait jamais à quoi s'attendre avec ses histoires qui partent souvent d'un postulat simple pour une intrigue qui mélange poésie, absurde et dans le cas de "L'Homme Qui Ne Disait Jamais Non" d'un polar à la recherche de mémoire...
C'est Etienne, amnésique, qui va rencontrer la belle et pétillante Violette et vivre une aventure hors du commun ! Didier tronchet construit son récit sur deux axes bien distinct avec d'un côté une enquête qui va aller de surprise en surprises, dès lors qu'ils remontent le fil de l'histoire à la recherche des souvenirs d'Etienne et de l'autre côté, la relation ambigüe des personnages... C'est cette dualité, cette proximité et le fait de s'identifier aux personnages qui nous donne envie de lire cette belle aventure qui vous collera jusqu'à la dernière page.
Olivier Balez offre quant à lui un dessin plutôt frais et dynamique qui attire l'œil avec son encrage et ses couleurs simples.
One shot réussit pour Didier Tronchet qui se révèle un grand conteur d'histoire, "L'Homme Qui Ne Disait Jamais Non" se démarque de l'ensemble de la production "roman-graphique" par son côté absurde et son humour à la limite du dramatique. A découvrir au plus vite. |