Chronique
:
Il y a tout ce que j'aime dans ce "Chroquettes" en nous invitant dans la vie de Menu à travers la BD et la Musique qui tiennent un rôle important dans sa vie.
Construites en petites histoires, JC Menu développe tout son savoir-faire et son amour pour la musique indé, celle dont aucun gros média ne parle mais qui marche plutôt bien avec le garage-rock ou le punk. On pourra à cet effet ressortir nos galettes noires estampillées Estruus, Lollopop, Vicious Circle ou autre New Rose pour apprécier cet album.
Si la musique et la BD (vive Spirou !) tient une place importante dans ces chroniques, JC Menu va bien plus loin dans sa démarche en apportant cette petite touche nostalgique, voir à la limite philosophique quand il s'égare dans ses digressions. Mais sa plume dense et généreuse nous tient en haleine pour cet album atypique.
Il semble bien que depuis quelques temps, le travail de Menu au niveau du dessin devient plus clair et propose de grandes vignettes qui laissent entrevoir une nette progression. Bien sûr, on retrouve dans cet album son style graphique si particulier et son amour pour le N&B.
A noter outre le grand format de cet album, le soin tout particulier que l'éditeur a fourni à la conception de ce livre quant au choix du papier, au façonnage du livre et à sa haute qualité globale qui en fait un livre bien à part dans les sorties habituelles de l'éditeur. Un album hautement recommandé. |