Chronique
:
Tout a de quoi susciter notre intérêt dans ce livre: une histoire qui tient la route et joue à fond la carte de la folie tout en restant original !
Des personnages bien connus de l'Art (dessin animé, BD ou peintre) comme ce vieux Walt, qu'Anna Harfisch porte un grand soin à développer, tout en lui fantasmant une vie au bord de la rupture... Ce fameux burn-out dangereux pour les créateurs et qui verra notre héros rejoindre cet établissement de repos pour artistes.
C'est là que toute l'ingéniosité de Harfisch prend le relais en imaginant une clinique et ses soins adaptés aux créateurs et il y a de quoi rire.
On reste médusé devant le sérieux de l'histoire et le côté absurde qui s'en dégage, livrant un récit angoissant, à la limite de l'anxiogène et porteur de belles idées... On pourrait presque imaginer une adaptation TV, car les sujets seraient nombreux comme ceux présenté dans cet album.
Avec son dessin minimaliste, Anna Harfisch développe un univers hypnotique où les personnages placés dans de grandes cases semblent léviter, accentué par ces couleurs vives qui donnent à l'ensemble un côté pop que ne renierait pas un Andy Warhol.
Petit délire scénaristique et graphique, la "Clinique Von Spatz" est une totale réussite et prouve qu'il existe beaucoup de sujets à inventer dans la BD ! A posséder. |