Chronique
:
Si l'on découvre plus haut le synopsis de "Cixtite Impératrice", on retrouve une certaine logique dans son œuvre et une forme de continuité avec la "Geste d'Aglaé" pour le personnage récurrent et le royaume.
Mais bien au-delà d'une simple histoire farfelue où l'on côtoie la parodie, le conte et l'aventure, c'est bien un récit engagé et légèrement féministe qu'Anne Simon développe dans ce livre... Un récit qui ramène l'homme à sa frustration première (le sexe ou la castration) pour une intrigue au final complexe et dense.
Mais toujours avec cette absurdité dans les scènes et les dialogues qui caractérisent depuis quelques temps les livres d'Anne Simon.
Maintenant on arrive à reconnaître le style graphique d'Anne Simon, sa façon de composer sa mise en page tout en simplicité et ce dessin à la limite de l'underground quand il est en N&B. Mais qui devient classieux en couleurs ! Dans tous les cas, son travail nous fait réagir, illustre parfaitement le récit et reste unique dans son genre.
Une fois de plus, l'éditeur Misma qui prend de l'envergure au vu de ces derniers livres aura su donner à cet ouvrage tout le soin nécessaire de fabrication pour en faire un livre unique. A posséder de toute urgence. |