Chronique
:
Publié initialement en 2004 chez Bülb Comix et passé relativement inconnu au milieu de la production de masse, l'éditeur 2024 est assez courageux pour le rééditer sous une forme plus grand format et toujours avec cette envie d'apporter au livre le plus grand soin de fabrication.
On peut donc se jeter avec délicatesse dans ce récit où il ne se passe pas vraiment grand-chose d'héroïque !... l'auteur préférant jouer sur le non-sens et l'absurdité de cette quête pour trouver une ville qui veuille bien l'accueillir. Mais plus dure sera la marche, car Tom Gauld y introduit ce soupçon de poésie minimaliste pour densifier le récit et le rendre captivant.
Graphiquement, on peut dire que l'auteur aborde un graphisme minimaliste qui d'ailleurs va très bien à l'histoire et pose les bases de son style qui s'avère au final (j'ai essayé de reproduire ses pages) bien compliqué à synthétiser pour laisser le récit exister.
Si vous aimez les beaux objets en BD avec un dessin minimaliste, mais qui saura répondre à vos attentes exigeantes, alors je vous conseillerai "Vers la Ville". |