Chronique
:
Les séries uchroniques avec pour vecteur le IIIème Reich sont légions ces temps-ci, mais il faut bien avouer que "Skraeling" met la barre très haut et développe un univers paranoïaque dans sa thématique, SF pour le contenu global et hallucinant au niveau de l'action. Si bien qu'une série de cette ampleur pourrait avoir les honneurs d'une adaptation cinéma ou carrément avoir son propre jeux-vidéo, tant l'univers visuel est novateur !
Pour en revenir à la série, Thierry Lamy conclut sa série où notre héros Kos entrevoit la lumière de l'espoir à travers une femme et recherche la rédemption dans un chaos total. Ce récit prend alors une autre tournure et nous offre dans cette intrigue serré une cohorte de rebondissements qui densifient l'histoire avec l'impression d'avoir un mélange de BD de guerre, de comics et un soupçon d'histoire de gladiateurs... C'est étonnamment varié et dense au final.
C'est toujours une claque visuelle de se plonger dans l'hyper graphisme de Damien Venzi qui atteint ici un haut niveau de précision, faisant évoluer à la fois la BD assistée par ordinateur et le genre SF. On pourra d'ailleurs apprécier les pages bonus pour comprendre les différentes étapes de son travail.
Maintenant terminée, je vous invite à découvrir sans plus attendre cette série de hard SF pour comprendre ce que la BD d'aujourd'hui peut réaliser de plus novateur dans le genre. |