Chronique
:
Quand on choisit un peintre plutôt connu, proposer une histoire originale est plus complexe car il faut adapter un point de vue nouveau et qui apporte quelque chose à ceux qui aiment et connaissent l'œuvre de Monet ! D'autant plus que l'on pourra découvrir en fin de pages un dossier complet sur l'artiste et son œuvre !
Pour cela, Frank Secka met presque en arrière plan la vie de Monet pour décrire celles de ses amis proches et voir comment ils ont influés sur sa vie et son œuvre.
On retrouve pour cela ses amis artistes et surtout sa protégée Emilie et sa relation complexe que Monet voit d'un très mauvais œil ! Secka donne ainsi à ses lecteurs un récit fictif qui apporte une nouvelle vision sur son caractère et bien sûr son amour pour les jardins qui dans ce récit prennent beaucoup de place ! Mais ça reste intéressant au bout du compte.
Au niveau du dessin, on aurait pu avoir une autre approche graphique plus semblable à l'univers visuel du peintre, mais ça aurait pu faire lourd aussi. C'est pour cela que Vincent Gravé a opté pour un dessin assez souple, dynamique dans l'ensemble qui permet facilement d'entrer dans le récit.
Album réussit mais auquel on attendait plus au vu du nom de l'artiste, les auteurs ont réussit à nous y intéresser (le dossier de fin est bien fait dans ce sens) sans vraiment nous passionner... Il faut dire que presque tout a déjà été dit sur Monet... A découvrir. |