Chronique
:
Ce qu'il y a de bien avec cette collection, c'est qu'on connaît toujours plus l'œuvre de l'artiste que l'artiste en lui-même. Même s'il n'a pas vécu longtemps (28 ans) Egon Schiele fût un artiste engagé ! Engagé dans la rénovation d'un Art qui commençait à s'appauvrir picturalement ! C'est ce génie qui a voulu dépasser les limites consensuelles en peignant "l'interdit" pour l'époque et qui lui vaudra quelques ennuis avec la justice.
C'est ce point que Dimitri Jouannidès met en avant dans ce récit qui confronte Egon Schiele à la justice à travers un procès qui verra de nombreux artistes venir plaidoyer en sa faveur... Enfin, pour donner plus d'amplitude à cette histoire, le scénariste développe une partie plus poétique et métaphysique avec les conversations imaginaires entre Egon Schiele et son père disparus... Il y a dans ce récit assez de drame et d'émotions pour se laisser happer complètement dans ce bout de vie.
Graphiquement, Nicolas Sure offre une partition parfaite avec un dessin plutôt raffiné qui tranche avec l'Art de Schiele et offre ainsi des planches dynamiques qui savent jouer sur les différentes émotions de l'histoire.
Si ce peintre n'est pas aussi réputé de nom par rapport à son œuvre, ce livre à la mérite d'exercer un point de fascination sur cet artiste transgressif... Une fois de plus, je vous invite à découvrir cette belle collection et cet album tout particulièrement. |