Chronique
:
Il aura été long à sortir ce second tome de Kaplan et Masson si bien qu'on espérer plus rien depuis 5 ans ! Du coup, Jean Christophe Thibert revient seul à la barre de cette aventure qui voit tous les espions du Monde converger pour élucider cette affaire.
Si le postulat du synopsis (voir plus haut) pourrait paraître réaliste dans sa démarche, l'auteur s'appuie sur un récit à la limite de la parodie dont la touche humoristique permet au récit d'avoir plus de liberté dans l'évolution des personnages, des scènes d'action nombreuses et spectaculaires et tous ce qui en découle.
De même pour le dessin "ligne claire", véritable héritage de Jacobs, Jean Christophe Thibert pousse à l'extrême son art de la ligne parfaite pour des planches hyper lisibles (lors des courses poursuites notamment) et sensibles... Il faudra bien une seconde lecture pour en apprécier la beauté dans les moindres détails.
Série d'une rare excellence, on espère que la machine est lancée et verra d'autres albums de cette trempe sortir de façon annuel ! A posséder bien évidemment. |