Chronique
:
Olivia Vieweg a eu le courage et la brillante idée d'adapter le roman "Huckleberry Finn" de Mark Twaïn en BD (roman graphique) mais en transposant l'histoire à notre époque moderne, ce qui donne un récit terriblement étrange et vu d'un angle différent ! Si l'œuvre originale transpirait la grande aventure avec insouciance, les mêmes difficultés contemporaines deviennent vite malsaines et donne une vision plutôt pessimiste de notre époque ! C'est assez dérangeant au final, car l'auteure arrive à s'inspirer fidèlement du récit original avec les personnages et de l'intrigue.
Comme quoi, une même histoire, avec les mêmes personnages et une époque différente offrent de nouvelles opportunités narratives.
Pour la partie visuelle, l'auteure a optée pour un dessin dit humoristique ou du moins dans son traitement graphique assez caricaturale et aux couleurs chatoyantes qui attirent inexorablement l'œil du lecteur... Et c'est plutôt réussit dans l'ensemble, car ses planches restent dynamiques.
On aura donc passer sous couvert d'adaptation moderne, un album frais et qui nous aura permis de vivre une belle aventure. |