Chronique
:
La collection Opération Overlord continue de distiller quelques récits de guerre qui ont fait la légende du D-Day et de quelques exploits héroïques aujourd'hui entrés dans la légende par la dangerosité de la mission commando et le sacrifice de jeunes soldats.
Bruno Falba met cela en avant, en explorant la piste de l'histoire depuis le début, avec en parallèle des moments de vies de ce commando avant le fameux débarquement. Si l'idée de parler de "La Pointe du Hoc" est des plus judicieux, on aurait aimé que Falba entre plus dans les détails au lieu de survoler pour contenir en un certains nombres de pages. Ce qui a tendance à gâcher le récit qui s'articule sur une belle offensive et pas mal de rebondissements qui dynamisent le récit et rendent ainsi la lecture captivante et rapide (!).
Au final, ce tome déçoit quelque peu par le traitement narratif un peu vite expédié et qui évite de s'attacher aux différents personnages. Le dessin quand à lui sauve les meubles notamment lors des scènes d'actions qui prennent toute la mesure de l'évènement avec un soin tout particulier dans les détails.
Sans être le tome le plus intéressant de la série, "La Pointe du Hoc" reste assez classique et plaira davantage aux passionnés de récits de guerre. A découvrir. |