Chronique
:
"Macha" fait partie finalement d'une trilogie à en croire la 4ème de couverture et sachant que "Bran" était le premier titre et baigné déjà dans cet univers féérique, à la fois fantastique et dramatique. Recette que Grimaldi reprend avec succès en opposant les créatures anthropomorphes de l'île d'Errance à des humains.
Bien entendu sous couvert d'expropriation pour faire main basse sur les richesses de l'île, Grimaldi construit un récit tout en tension avec sa dose dramatique pour faire cause commune avec les créatures. On est bien loin de la fantasy que l'on retrouve sur certaines séries connus du genre, car il y a une part de réalisme entretenu avec des questions d'environnement, de respect et d'amour.
A vrai dire, je ne suis pas sûre que ce soit du travail traditionnel pour cette série, mais plutôt une création numérique au vu du traitement chromatique du plus bel effet. Presque avance l'envie de dire que je trouve cela excellent, le fait que cela soit crée numériquement refroidit l'ambiance. Mais attention, on est dans un travail de haute qualité où toutes les vignettes sont appliquées et belles à voir... certainement l'avenir de la BD quand on voit le travail réalisé dans cet album.
L'univers de l'île d'Errance s'étoffe petit à petit de titres très bien écrits et dessiné qui verra bientôt une suite intitulé "Sarah" qu'on attend le pied ferme. En attendant jetez-vous sur cet excellent album aux multiples qualités narratives et graphiques. |