Chronique
:
On ne peut pas trouver meilleur titre que ce "Berlin 2.0" pour décrire une réalité: celle de jeunes partit vivre l'aventure dans cette capitale allemande ouverte et dynamique à la fois !
C'est en s'appuyant sur sa propre expérience que Mathilde Mamadier nous raconte cette ascension qui de prime abord séduit rapidement pour finalement retomber dans un récit bien écrit... Même si pour cela on aurait aimé un peu plus de détails. Le côté administratif par exemple !
Donc, au travers de son personnage Margot, elle montre les difficultés à finir son projet d'installation, mais ouvre son récit sur l'échange et les rencontres qui atténuent la rudesse de l'histoire pour certainement une histoire contemporaine dans tous ses excès.
Enfin, pour arriver à nous immerger dans ce récit, le travail graphique d'Alberto Madrigal séduit de suite par son trait fin et élégant sortit tout droit de la publicité, que les couleurs pastels mettent en avant.
Album convaincant par sa thématique sociétale, "Berlin 2.0" est un livre à découvrir pour comprendre l'envers du décors de ce fameux modèle allemand que nos chères politiques aiment tant citer sans jamais y avoir fait face personnellement... A découvrir. |