Chronique
:
Munch (le vrai) est déjà un personnage ambigüe, volatile, parfois esthète, mais peintre jusqu'au bout des doigts dont l'excentricité en fait un personnage hors du commun pour ceux qui l'nt côtoyé !
C'est ce que Steffen Kverneland a essayé de retranscrire dans cette monumentale biographie artistique dont Glénat avec sa nouvelle collection passe pour un petit joueur !
Mais loin d'en faire un biopic, l'auteur a su synthétiser l'essentiel de sa vie, la recomposer en chapitres pour donner cette impression épique que nous (le lecteur) essayons de se mettre à sa place... Il y a une dimension schizophrénique dans ce livre qu'on arpente comme un livre sur un peintre touchant mais peu connu en France.
En s'essayant à cette BD, Steffen Kverneland expérimente un style graphique qui puisse directement son inspiration dans la peinture, avec ces grosses masses et ses personnages atypiques graphiquement... Il y a certes de la lecture, mais aussi un deuxième passage qui sera uniquement visuel pour mieux apprécier et saisir son art dans le dessin et le découpage.
Livre monumental et sans concession avec un vrai parti pris artistique au niveau du scénario et du dessin, "Munch" est à découvrir au plus vite pour découvrir ce peintre rebelle et cet auteur merveilleux. |