Chronique
:
Certainement l'une des parties de l'histoire post Seconde Guerre Mondial, "Café Budapest" d'Alfonso Zapico revient sur la construction de l'Etat d'Israël sur les terres annexés de la Palestine en suivant le jeune juif Yechezkiel et sa mère Shorintza qui veulent refaire leurs vies et oublier leur passé de juif d'Europe !
C'est à travers ce constat que l'auteur écrit son histoire tout en dramaturgie, collant aux trippes comme une fiction très documenté et qui nous ouvre les yeux sur une réalité douloureuse pour des millions de personnes qui ont souffert... Le récit d'une haute tenue dans l'écriture des évènements, fait le pari de ne pas tomber dans la facilité et préfère rester réaliste avant tout ! C'est ce qui fait sa force et sa justesse de ton.
Pour le dessin, on retrouve son style habituel (comme sur James Joyce / Futuropolis) mais cette fois si porté par une N&B sublime qui n'a pas besoin de couleurs pour porter toute la dramaturgie du récit et nous plongera brutalement dans ce récit aux ambiances pesantes et formidablement restitué par un soin apporté tout particulièrement aux décors et notamment aux bâtiments !! Si Si !!
Cela permet de donner plus d'impact à ce récit poignant, construit comme une fiction, mais qui pose les bases d'un nouvel Israël et surtout d'un conflit local qui aujourd'hui perdure ! A posséder si vous voulez comprendre quelques éléments de l'histoire des Juifs d'Europe, à l'heure de la reconstruction, post Seconde Guerre Mondiale !. |