Chronique
:
À ce niveau-là, un livre de Joann Sfar est un petit évènement, surtout quand il sort des sentiers battus et qu'il aborde une histoire dont il s'est fait maître durant toute sa carrière. Alors oui, on est bien dans une relation assez compliquée où l'amour est au centre, extirpant de ses personnages un jeu amoureux assez complexe, fait de doutes, de joie, de questionnements et complexifie le tout avec un trio de personnages bien développé auxquels on pourra facilement s'identifier.
Même s'il y a quelques longueurs dans une narration un peu envahissante, Johann Sfar arrive à donner un côté réaliste à son récit en basant son intrigue dans un décorum contemporain où les personnages ne jouent pas un rôle mais se laissent guider par une sentiment d'amour auquel on aspire tous. C'est cela qui fait le charme de cet album, dont il faudra plusieurs lectures pour en apprécier la complexité de cette relation amoureuse.
Graphiquement, on retrouve toujours le style propre à Sfar avec un trait à la limite de la tremblote qui donne finalement assez de poésie à ses planches et cette fragilité à un tel récit.
"Tu n'as rien à craindre de moi" est un livre qui s'inscrit dans la continuité de l'œuvre de Joann Sfar en dépoussiérant la thématique de l'amour, le vrai avec des personnages bien développés et une histoire où l'on pourra s'identifier tout en se laissant aller dans ce flot de sentiments. Une belle réussite qui demandera plusieurs lectures pour en apprécier toute son essence. |