Résumé
:
Ce troisième et dernier tome d'H.$.E., la série d'anticipation de Xavier Dorison et Thomas Allart nous entraîne dans univers au réalisme effrayant : Et si, un jour, l'homme était coté en bourse ?
À travers le parcours d'un homme, Félix, qui décide de se coter en bourse afin d'obtenir d'autres revenus, Xavier Dorison met en avant une dérive possible d'une société ultralibérale dans laquelle la finance dirige les vies. Effrayant et captivant, à lire impérativement !
...
|
Chronique
:
Ça y est, ce tome annonce la fin de cette trilogie et nous conforte sur tout le bien que l'on pensait du récit de Dorison, qui s'il est d'une certaine façon utopique, reste réaliste en tout point de vue et fait froid dans le dos, comme une bonne histoire d'anticipation classique. Pour cela, Xavier Dorrison continue de développer les errances de Félix et du choix cornélien qu'il va devoir prendre pour contenter les actionnaires, ce qui choque tout de même.
Assez bien construit dans son développement, l'intrigue reste digeste au vu du thème et arrive à concilier thriller, action et monde de la finance pour des rebondissements surprenants et quelques révélations qu'on devinait déjà, car notre héros n'avait pas d'autres alternatives que d'accepte son sort ou se déjouer de tout cela. C'est d'ailleurs là la force de cette intrigue qui a sût trouver une fin à la hauteur de cette cotation d'humain en bourse e lance déjà de nouveau défis en matière d'idées à développer en BD
Tout comme le précédent tome, on apprécie la tenue graphique de cet album, avec un style réaliste qui emprunte beaucoup à celui de Vance par exemple, mais la couleur en moins, peut-être trop fade au final. Ce qui est dommage, car tout au long des trois tomes, on a pu voir une nette progression dans le dessin de Thomas Allart qui a trouvé sa propre ligne graphique pour ce genre de récit !
Avec cette série, Xavier Dorison est allé très loin dans son concept utopique sans se perdre au final et aura su proposer tout au long de cette trilogie une intrigue prenante et surprenante. Inutile de vous dire qu'elle doit faire partie de vos futurs achats. |