Chronique
:
C'est une très bonne idée que les éditions Du Long Bec s'emparant des 3 albums de Manos Kelly parus chez les Humanoïdes Associés et restés depuis fort longtemps endormis dans les bacs d'occasion ! D'autant plus que ce nouvel éditeur offre ici un bel ouvrage à la finition impeccable: couleurs d'origine, dossier de Roger Seiter ainsi qu'une préface de Luis Alberto et François Corteggiani pour compléter les trois albums "Le Drame de Fort Alamo", "La Montagne d'Or" et "L'Or des Caballeros" parue chez Mon Journal puis les Humanoïdes Associés dans les années 70/ 80's ainsi qu'une histoire intitulée "La Guerre Cayuses" inédite en album à ce jour.
On se plonge avec délice dans un western réaliste qui verra notre héros faire la rencontre d'illustres pionniers du Far West (Kit Carson) et de Grands Indiens qui ont inscrit durablement l'histoire de l'Amérique... Même si pour cela Antonio Palacios écrit ses histoires sous le prisme de la violence et donne une tension à chacun de ses récits ! Alors forcément, si les différentes histoires ont quelque peu vieillies, l'auteur a su garder l'authenticité de ce Far-West violent et plein d'aventure, faisant traverser Manos Kelly en des points connus comme Fort Alamo pour ancrer définitivement son personnage dans un réalisme historique. C'est ce qui faisait la différence des westerns de l'époque à ceux d'aujourd'hui !
De plus, Palacios est très réputé par son coup de crayon ultra réaliste, bourré de détails qui donnent cette ambiance "pesante" et surtout "sale"... Comme ces bons vieux western que l'on regardé à la Télé le Dimanche soir. Il y a une véritable force graphique que les couleurs criardes mettent en avant.
Bien sûr, une intégrale de Manos Kelly aura du mal à séduire les plus jeunes (et encore !), mais il est certains qu'une tranche plus adulte tombera forcément amoureux de cette belle intégrale et des aventures de Manos Kelly... Je recommande impérativement... |